Comment bien méditer : les astuces et étapes indispensables pour méditer facilement dès aujourd’hui

L'apprenti méditant se pose toujours beaucoup de questions au moment de commencer à méditer. Pourtant la méditation n'est pas une discipline particulièrement compliquée, l'essentiel étant de commencer puis de persévérer. J'ai cependant rassemblé pour vous l'essentiel à savoir sur comment méditer simplement et efficacement dès aujourd'hui.

More...

La méditation est une pratique qui consiste à calmer son esprit en focalisant son attention sur un point de référence précis.

Les bienfaits de la méditation sont nombreux et reconnus. Il y a entre autres la diminution du stress, l'amélioration de la santé physique, mentale et émotionnelle. La méditation peut vous aider à dormir mieux, à être plus heureux et plus présent.

La méditation est l'habitude la plus importante que j'ai développée ces dernières années. Elle m'a aidé à développer toutes mes autres habitudes positives. Elle m'a aussi aidé à être plus apaisée, plus concentrée, moins inquiète, plus reconnaissante et attentive à tout ce qui se passe dans ma vie.

Je ne suis pas parfaite. Cependant, je peux dire que la méditation m'a été d'une aide précieuse. Elle m’a aidé à comprendre mon propre esprit. Avant de commencer à pratiquer la méditation, je ne pensais pas que j'expérimenterai tous ces bienfaits. Mais grâce à cette discipline, ma vie est devenue meilleure. Je me sens plus libre.

C’est pourquoi je vous la recommande vivement.

Dans cet article, vous allez découvrir comment bien méditer.

Vous allez découvrir des étapes simples et pratiques pour commencer la méditation même si vous êtes complètement débutant.

Mais avant, voici quelques astuces et pièges à connaître.

9 astuces et pièges à connaître pour bien méditer

1. Faites-le en premier chaque matin

Il est facile de se dire « je vais méditer chaque jour » ... puis de vite oublier sa résolution.

Pour plus d'efficacité et d'assiduité, mettez en place un système de « rappel » pour chaque matin quand vous vous réveillez. Affichez une note qui dit "méditer" quelque part où vous la verrez tout le temps.​

2. Trouvez un endroit calme et relaxant

Vous pouvez méditer dans votre chambre, votre salon, ou tout autre espace, dédié ou pas. Mais choisissez un endroit calme et relaxant où vous ne serez pas dérangé pendant vos séances de méditation.

Puis, lorsque vous méditez, coupez-vous de toutes sources de distraction (télévision, téléphone...).

3. Commencez par des séances de deux minutes

Cela peut sembler ridiculement peu. Ne vous en faites pas. Cette astuce vous aide à mieux développer la nouvelle habitude.

Commencez par des séances de deux minutes par jour pendant une semaine. Si ça fonctionne, ajoutez deux autres minutes pendant une semaine. Et ainsi de suite...

Si vous procédez de la sorte, en ajoutant quelques minutes supplémentaires chaque semaine, vous pourrez méditer 10 minutes par jour au deuxième mois.

4. Ne vous souciez pas du comment : faites-le

La plupart des gens s'inquiètent trop de comment s’asseoir, quel coussin utiliser, où s’asseoir...

Ce n'est pas important pour commencer. Commencez avec ce que vous avez à votre disposition. Vous pouvez simplement vous asseoir sur votre chaise ou votre canapé. Ou même sur votre lit.

Si vous êtes à l'aise à terre, vous pouvez vous asseoir sur la terrasse en croisant les jambes.​

5. Soyez attentif à vos sentiments​

Lorsque vous méditez pour la première fois, vérifiez comment vous vous sentez. Comment votre corps se sent-il ? Quelle est la qualité de votre esprit ? Est-il occupé ? Fatigué ? Anxieux ?

Persévérez !

Parce que les bénéfices ne se feront pas ressentir les premiers jours, voire même les premières semaines. Pour vraiment profiter des bienfaits de la méditation, vous devez la pratiquer régulièrement et durablement.

Les sensations de fatigue et d’anxiété vont s'éclipser avec le temps et la pratique. Donc persévérez !​

6. Vous n’avez pas forcément besoin de faire le vide dans votre esprit​

Beaucoup de personnes pensent que la méditation consiste à faire le vide dans son esprit ou d'arrêter toutes ses pensées. Si vous pouvez le faire, c’est une bonne chose. Mais ce n’est pas (forcément) le but recherché de la méditation.

C’est normal d’avoir des pensées lorsque vous méditez. Nous en avons tous. Nos cerveaux sont des usines à pensées. Vous ne pouvez rien y faire.

Lorsqu’elles viennent, laissez-les venir à vous. Accueillez-les sans jugement. Puis laissez-les partir et recentrez-vous encore sur l’objet de votre méditation.​

7. Apprenez à vous connaître

La méditation ne consiste pas seulement à concentrer son attention. Il s'agit aussi d'apprendre le fonctionnement de son esprit. Que se passe-t-il à l'intérieur de celui-ci ?

Au début, vous sentirez qu’il est troublé. Mais en regardant votre esprit vagabonder, se frustrer et éviter les sentiments difficiles, vous allez commencer à mieux vous comprendre.

Développez une attitude amicale envers vous-même et non une attitude critique.​

8. Respectez votre engagement​

Ne décidez pas d'ESSAYER de méditer. Décidez de LE FAIRE quotidiennement. Prenez un vrai engagement envers vous-même : méditez au moins pendant un mois.

Si vous le faites, vous ferez de cette pratique une habitude.

Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez méditer partout. Que vous soyez en voyage, dans un parc ou dans votre bureau. Ou que vous soyez tout simplement en train de marcher.

La méditation dans la position assise est la meilleure stratégie pour commencer. Mais en réalité, vous pouvez méditer dans n'importe quelle position.​

9. Suivez une méditation guidée​

Suivre une méditation guidée peut vous aider à démarrer facilement. Je connais plusieurs personnes qui le font. Vous pouvez chercher des séances de méditation guidée en ligne.

Mais si vous voulez commencer immédiatement, alors je vous invite à découvrir 6 étapes simples pour commencer à méditer dès aujourd'hui.

6 étapes simples pour commencer à méditer dès aujourd’hui

Étape 1 : Asseyez-vous dans une position confortable

Vous connaissez déjà l'importance de choisir un endroit calme et apaisant pour vos séances de méditation. Votre posture est aussi un facteur important.

Assurez-vous d’être détendu et en confort. Tenez-vous droit. Maintenez votre colonne vertébrale droite. Gardez les épaules et le cou détendus, et les yeux fermés tout au long du processus.

Étape 2 : Focalisez-vous sur votre respiration

Maintenant que vous vous êtes installé, tournez votre attention sur votre souffle. Placez votre attention sur votre respiration. Remarquez comme l’air que vous respirez entre en vous. Et suivez-le à travers votre nez - sur tout le chemin qu'il parcourt jusqu'à vos poumons.

Essayez de compter "un" pendant que vous prenez la première respiration, puis "deux" lorsque vous expirez. Répétez ce processus jusqu'à 10. Et recommencez.

Étape 3: Recentrez-vous quand vous commencez à errer

Lorsque vous méditez, surtout à vos débuts, votre esprit aura parfois tendance à vagabonder. N’en faites pas un problème.

Lorsque vous surprenez votre esprit en errance, souriez et recentrez doucement votre attention sur votre respiration. Commencez encore à compter ‘‘un’’, ‘‘deux’’... ainsi de suite.

Des fois, vous ressentirez un peu de frustration lorsque cela se produit. Ne vous en faites pas. C'est une étape normale et indispensable. A travers la pratique, vous pourrez vaincre ce phénomène.​

Étape 4: Effectuez un scanner du corps

Lorsque vous focaliserez plus facilement sur votre respiration, commencez à focaliser votre attention sur certaines autres parties de votre corps.

Portez votre attention sur une partie de votre corps à la fois.

Vous pouvez par exemple commencer par la plante de vos pieds. Comment se sentent-ils ? Puis, vous déplacez votre attention, lentement, sur vos orteils, vos chevilles… et vous remontez tout le chemin jusqu’au sommet de votre tête.

Étape 5: Focalisez-vous sur la lumière, les sons, et l'énergie

Après avoir pratiqué la méditation en comptant votre respiration pendant au moins une semaine, vous pouvez commencer à vous focaliser sur d'autres choses telles que la lumière autour de vous.

Il suffit juste de garder vos yeux sur une seule chose, et de remarquer la lumière présente dans la pièce où vous méditez.

Un autre jour, vous pouvez vous concentrer sur les sons. Et un autre jour, sur l'énergie. Ainsi de suite.

Étape 6: Souriez quand vous finissez

Quand vous aurez terminé vos deux minutes de méditation, souriez. Soyez reconnaissant pour ce temps que vous vous êtes accordé. Ce n’est pas seulement deux minutes. Mais c’est tout un moment incroyable que vous venez de passer.

Quelques techniques de méditation avancées

Les étapes que vous venez de découvrir sont des bases à savoir quand on veut savoir comment bien méditer. En d’autres mots, c’est la méditation pour débutant.

Il existe d’autres techniques plus avancées et spécifiques qui peuvent vous intéresser si vous voulez faire de la méditation.

Voici quelques-unes de ces méthodes:

1. La méditation de concentration

Cette forme de méditation implique de se concentrer sur un seul point. Par exemple, suivre votre souffle (comme nous venons de le voir), répéter un seul mot ou mantra, regarder la lumière, compter des perles, etc.

Comme il est difficile de concentrer l'esprit, le débutant peut méditer seulement quelques minutes. Avec la pratique, il peut prolonger graduellement la durée de ses séances.

Dans la méditation de concentration, vous focalisez simplement votre concentration sur l'objet choisi.

2. La méditation pleine conscience

Cette forme de méditation encourage le méditant à observer les pensées errantes comme des éléments extérieurs. Le but n'est pas de vous impliquer dans vos pensées ou de les juger... mais d'être plutôt conscient de chaque note mentale telle qu'elle se présente.

La méditation pleine conscience vous permet de voir les schémas particuliers par lesquels vos pensées et sentiments aiment se déplacer.

Au fil du temps, et avec la pratique, vous serez plus conscient de la tendance de l'homme à juger rapidement une expérience comme bon ou mauvais, agréable ou désagréable.

La pratique de cette méditation vous permettra de développer un équilibre intérieur.

3. Plusieurs autres techniques de méditation

Il existe un nombre important de techniques de méditation variée. Par exemple, la méditation Vipassana, et la méditation transcendantale.

Il existe également une méditation quotidienne que les moines bouddhistes pratiquent pour se focaliser directement sur la culture de la compassion. Ils visualisent les événements négatifs et les reformulent sous un jour positif en les transformant par la compassion.

Il existe aussi des techniques de méditation en mouvement comme le tai chi, le qi gong, et la méditation en marchant.

Vous pouvez trouver une longue liste (non-exhaustive) des différentes techniques de méditation sur le site de Méditation France.

Conclusion

Le plus important n’est pas de savoir comment pratiquer la méditation. C’est de commencer la méditation. Maintenant que vous savez comment bien méditer, tout ce qu’il vous faut, c’est de passer à l’action.

Alors, je vous invite à commencer à méditer dès aujourd’hui.

Vous avez aimé ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: