Les émotions positives : un facteur essentiel de bien être

Les émotions sont bien plus que de simples indicateurs la satisfaction d’un besoin ou d’une envie. Elles ont aussi des effets bénéfiques collatéraux non négligeables. Et favoriser leur apparition et les développer permet d’améliorer ses sensations et sa qualité de vie.

emotions-positives

A quoi servent les émotions positives ?

Intuitivement, nous pourrions tous répondre « à se sentir mieux ».

Effectivement … Mais encore ? Est-ce que ressentir une émotion positive, outre le fait d’être agréable (et bien évidemment bien plus que de ressentir une émotion négative), aurait une fonction ou un effet particuliers ?

C’est la question que s’est posée Barbara Fredrickson, professeur de psychologie à l’Université de Caroline du Nord.

Pour y répondre, elle a créé une expérience. Elle consistait à provoquer chez des personnes des émotions en leur montrant un film. Elle a créé 3 groupe : à un premier groupe était montré un film pour provoquer des émotions positives, à un troisième groupe un autre film pour provoquer des émotions négatives et finalement à un dernier groupe un autre film pour provoquer des émotions neutres.

Ensuite, elle a demandé à ces personnes ce qu’elles avaient envie de faire après avoir le film.

Résultat : les personnes qui avaient ressenti des émotions positives proposaient une plus large gamme d’activités.

Une autre étude, menée à l’Université de Cornell, a révélé que des médecins de bonne humeur étaient plus enclins à l’écoute et posaient de meilleurs diagnostics.

En fait, plusieurs études différentes ont confirmé ces conclusions : les émotions positives favorisent la créativité, la réceptivité aux nouvelles informations, la résolution de problèmes et une attitude plus ouverte aux autres et plus confiante.

Les émotions positives ne sont donc pas seulement bonnes du fait des sensations qu’elles nous donnent au moment où on les ressent : elles ont aussi des effets bénéfiques collatéraux non négligeables.

La pensée positive conduit aux émotions positives qui favorisent des comportements positifs et ont un pouvoir de contagion sur l’entourage professionnel et personnel. Favoriser leur apparition et les développer est donc une excellente façon d’améliorer ses sensations et sa qualité de vie.

Parmi les émotions positives, nous distinguons principalement : le plaisir, l’amusement, la gratitude, l’émerveillement, la tendresse et la sérénité.

Je vous propose de voir comment travailler sur ces 6 émotions afin de favoriser leur apparition et les développer.

Développer le plaisir

L’hormone du plaisir, c’est la dopamine. En termes biologiques, il s’agit donc de développer la sécrétion de cette hormone.

OK. Mais comment faire ?

Et bien cela dépend de vous. Mais le principe est que vous offriez tous les jours un plaisir, même petit. Que ce soit un carré de chocolat avec votre café, prendre un petit bain de soleil ou faire une petite sieste.

Tous les jours, faites-vous plaisir !

Développer l’amusement

Rire et s’amuser, c’est bon pour la santé. et ce n’est pas uniquement réservé aux enfants !

Dans un prochain article, je parlerais plus longuement des bienfaits du rire et du sourire.

Mais pour l’instant, et pour faire court, n’hésitez pas à rire durant vos journées. Avec vos collègues de travail et vos proches, en regardant un film ou un dessin animé comique ou en faisant une blague.

Variez les plaisirs :-) mais faites-vous rire !

Développer la gratitude

La gratitude est bien une émotion, et pas seulement une valeur morale ou une obligation sociale.

Les neurosciences l’ont prouvé : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle.

La gratitude est bienfaisante quand elle est exprimée en toute conscience, après être passée par 2 étapes :

  1. la constatation du bien reçu, matériel (cadeau) ou immatériel (soutien moral, présence), et de son coût (l’effort qu’il a demandé)
  2. la reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi.

Apprenez à être conscient des cadeaux, même menus, que vous recevez et remercier la vie/les gens/votre entourage pour les bonnes choses qui vous arrivent.

Développer l’émerveillement

Nos journées sont bien trop souvent automatiques, planifiées, répétitives et routinières.

Et nous en oublions de voir le beau dans ce qui nous entoure, d’observer la nature ou de contempler son environnement : un joli nuage, les couleurs des nuages sous la lumière du Soleil, un oiseau qui chante, les reflets de l’eau qui s’écoule.

Prenez le temps de regarder ce qui se passe autour de vous et d’y trouver de la beauté.

Développer la tendresse

Ressentir de la tendresse augmente notre taux d’ocytocine, hormone favorisant le bonheur.

Cette tendresse passe par notre rapport aux autres.

Lorsqu’on est en couple, il est facile d’avoir cette tendresse : des contacts physiques légers, être pris dans ses bras, de petits baisers, …

En étant célibataire, la famille est un bon recours. Les amis aussi, surtout lorsqu’ils sont proches. La notion d’empathie intervient alors grandement.

Développer la sérénité

La sérénité est cet état de paix qui met notre cerveau au repos. Qu’il est bon de se sentir serein et de décompresser un peu !

Un exercice simple à faire quotidiennement : une petite méditation.

Ne fuyez pas : c’est vraiment simple !

  • prenez 10 minutes pour vous et mettez-vous au calme, loin du téléphone et autres distractions ;
  • fermez les yeux et respirez profondément ;
  • imaginez qu’à chaque expiration vous évacuez du stress ;
  • imaginez qu’à chaque inspiration vous absorbez une bouffée d’énergie vitale ;
  • ne pensez à rien d’autre.

Conclusion

Ces divers petites actions sont simples. Mais elles favorisent l’apparition d’émotions positives : plutôt que d’attendre que la vie ou le hasard vous les amènent, vous allez les chercher.

Car ressentir des émotions positives vous est bénéfique, psychologiquement, émotionnellement et physiquement.

Crédit photo: Kurhan / 123RF Banque d’images

Vous avez aimé ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: