Gérer son stress : 9 techniques naturelles et ultra-puissantes pour vous procurer un bien-être total

Gérer son stress devrait être une priorité pour chacun d'entre nous. Le stress est une composante inévitable de la nature humaine et de nos modes de vie moderne. Or trop de stress est particulièrement nocif pour votre santé, votre bien-être et vos finances. Vous devez donc apprendre à gérer votre stress. Découvrez 9 méthodes faciles et efficaces.

Comment gérer son stress

More...

Savoir comment gérer son stress, de manière efficace, simple et durable, devrait être une priorité pour chacun d'entre nous.

Dans cet article, je vais partager avec vous 9 techniques pratiques pour gérer efficacement votre stress. Mais avant, (re)découvrons brièvement les aspects et impacts négatifs du stress et donc pourquoi vous devriez vous soucier de votre stress ...

Car le stress est un véritable fléau qui touche ¾ des personnes dans les pays occidentaux. Vous n'y échappez donc pas. Son coût pour la société se chiffre à plusieurs milliards d’euros par an. Mais ce n’est pas tout…

Sur le plan personnel, celui qui vous concerne le plus directement, le stress ne coûte pas uniquement de l’argent.

Il impacte aussi négativement votre santé, votre bien-être et votre épanouissement personnel. Plusieurs troubles et maladies sont intimement liés au stress. Comme par exemple les troubles de sommeil, le diabète, les maladies cardiaques, les douleurs dorsales…

Le stress est également intimement lié aux principales causes de mortalité dans le monde : les accidents, le cancer, les maladies cardiaques, le suicide, les troubles pulmonaires, et la cirrhose du foie.

La meilleure façon de ne pas en être victime, c’est connaître les symptômes du stress et utiliser les bonnes techniques dès qu’ils apparaissent.​

Il n’est pas difficile de détecter le stress. Parce qu’il est caractérisé par un état de mal-être général.

Les symptômes peuvent être physiques (tensions musculaires, maux de tête...), émotionnels (anxiété, tristesse, agitation…), cognitifs (problèmes de mémoire, problèmes de concentration, pensées anxieuses, anticipations négatives...) et comportementaux (perte d'appétit ou une tendance à manger plus que d'habitude, isolement, troubles du sommeil, abus d'alcool, de cigarettes, de drogues ou d’antidépresseurs...).

Maintenant que vous avez une idée claire des impacts négatifs et des symptômes du stress, je vous invite à découvrir les 9 techniques pratiques et efficaces pour gérer efficacement votre stress.

La méditation​

Quelques minutes de méditation par jour peuvent vous aider à en finir avec le stress.

Le psychologue Robbie Maller Hartman, PhD, et coach de santé et bien-être, explique que « les recherches montrent que la méditation quotidienne peut modifier les voies neuronales du cerveau, ce qui vous rend plus résistant au stress. »

Comment vous y prendre ?

  1. Asseyez-vous dans une position confortable.
  2. Fermez les yeux, et concentrez-vous sur la récitation, à haute voix ou silencieusement, d’un mantra positif comme « » ou « ».
  3. Placez ensuite une main sur votre ventre pour synchroniser le mantra avec vos respirations.
  4. Laissez toutes les pensées distrayantes flotter comme des nuages.

Faites cet exercice chaque jour, et vous vous sentirez toujours mieux.​

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler… Oubliez tout le reste

Si vous ne pouvez pas contrôler la façon dont votre patron se comporte, ce que disent vos beaux-parents, ou encore le piteux état de l'économie, vous pouvez au moins contrôler la façon dont vous réagissez face à ces différents événements.

La pire chose que vous pouvez faire lorsque vous êtes stressé, c'est d'essayer de contrôler ce qui est hors de votre contrôle. Et le pire du pire, c'est de continuer d'essayer de contrôler ce qui est hors de votre contrôle. Car lorsque vous échouez en essayant de le faire, et vous échouerez forcément, vous aggravez votre état de stress initial.

Souvenez-vous des 2 étapes suivantes chaque fois que vous vous sentirez stressé :​

  1. Déterminez les facteurs de stress. Qu'est-ce qui vous stresse ? Est-ce un projet au travail, une dispute avec votre conjoint ou votre patron, un futur examen ? En déterminant clairement les facteurs de votre stress, vous pourrez facilement vous organiser, agir et gérer efficacement la situation donnée.
  2. Identifiez les facteurs de stress que vous pouvez contrôler. Et déterminez la meilleure façon de les gérer. Prenons l'exemple d'un projet au travail. Si sa portée vous stresse, vous pouvez en parler à votre superviseur ou le diviser en de plus petites étapes réalisables facilement.​

Le stress peut être paralysant. Mais en faisant ce qui est en votre pouvoir, vous pourrez facilement vous en débarrasser et retrouver un bien-être total et complet.

Adoptez un discours intérieur positif​

Les paroles que vous dites à vous-même ont une influence significative sur votre vie. Entretenir un discours positif avec soi-même est un excellent moyen pour gérer son stress. Le contraire aussi est vrai.

Chaque personne se parle à elle-même. Parfois, ce discours est à haute voix. La plupart du temps, c'est dans la tête (l'esprit) que tout se passe.

Ces discours peuvent être négatifs ("rien ne va chez moi", "je suis trop idiot") ou positifs ("Je peux le faire", "les choses vont s'arranger").

Les discours intérieurs négatifs augmentent votre niveau de stress. Pendant que vos discours positifs vous aident à vous calmer et à mieux gérer votre stress.

Avec de la pratique et de la volonté, vous pouvez changer les discours négatifs en de discours positifs.​

Négatif

Positif

  • Je ne peux pas le faire
  • Je ferai de mon mieux
  • Tout va mal
  • Les choses auraient pu être pires. Je peux trouver une solution en adoptant le bon état d’esprit.
  • Je n'aime pas ce qui arrive
  • Je sais comment gérer cela. Je l'ai déjà fait.

Si vous voulez vous sentir mieux, ayez constamment un discours positif.

Voici quelques affirmations positives que vous pouvez utiliser selon les situations:-

  • Je peux trouver de l'aide si je suis dans le besoin.
  • Je viendrai à bout de ce problème.
  • Les choses auraient pu être pires.
  • Je suis un humain. Nous faisons tous des erreurs.
  • Je peux gérer cette situation.

Créez vos propres affirmations positives en fonction de vos différentes situations. Et utilisez-les au maximum.​

Trouvez du plaisir

Lorsque vous vous sentez mal pour une quelconque raison, trouvez et faites une activité qui vous permet de vous sentir bien. Ou bien trouvez du plaisir dans l'activité que vous êtes obligé de faire.

Mener les activités que vous aimez est un moyen naturel pour gérer le stress.

Vous n'avez pas besoin de dépenser de l’argent pour trouver du plaisir. Le bonheur se trouve dans de petites choses.

Même si vous êtes malade, ou avez complètement le moral à zéro, vous pouvez trouver du plaisir en faisant des petites choses comme lire un bon livre, danser, causer avec un ami, ...

Accordez-vous au moins 15 minutes de plaisir par jour.

Vous vous demandez probablement « que faire pendant ces 15 minutes? »

Regardez ! Vous pouvez…​

  • lire un livre favori,
  • écouter la musique relaxante,
  • marcher dans la nature, dans un parc, ...
  • faire la liste des choses que vous voulez dans la vie,
  • jouer à des jeux de société en famille ou entre amis,
  • pratiquer une nouvelle (ou ancienne) passion,
  • démarrer un projet d'art,
  • faire du sport,
  • ...

Pratiquez la respiration profonde

La respiration profonde a un effet magique devant lequel le stress et la mauvaise humeur disparaissent. La respiration profonde contourne les effets du stress en ralentissant le rythme cardiaque et en abaissant la tension artérielle. C'est l'une des meilleures techniques pour gérer son stress.

Vous vous sentez stressé ?​

Prenez 5 minutes de pause et focalisez-vous, pendant ce temps, sur votre respiration.​

  • Tenez-vous debout ou asseyez-vous confortablement, fermez les yeux, et mettez une main sur votre ventre.
  • Ensuite, inspirez lentement par le nez. Pour vous aider, imaginez-vous en train de remplir votre ventre d'air en commençant par le bas.
  • Inspirez l'air jusqu'à atteindre une inspiration maximale. Puis, retenez votre souffle pendant une ou deux secondes.
  • Enfin, commencez à respirer lentement et calmement. Faites-le jusqu'à ce que vos poumons soient complètement vides.​

Reprenez le processus jusqu'à ce que vous vous sentiez calme et détendu. Vous pouvez refaire cet exercice autant de fois que vous voulez. Et à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Pratiquez le rire !​

Le rire est un puissant exercice qui apporte calme et sérénité. Lorsque vous riez, vous libérez des endorphines qui améliorent l'humeur et diminuent les niveaux des hormones du stress (le cortisol et l'adrénaline).

Le rire, qu'il soit franc ou artificiel, « trompe » votre système nerveux et vous rend heureux.​ Essayez !

Quelques suggestions:

  • regardez des vidéos drôles,
  • lisez des histoires drôles,
  • regardez quelques sketches classiques,
  • ...

Bougez !

Les activités physiques jouent un rôle important dans la diminution et la prévention des effets du stress. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'être un athlète ou de passer des heures dans une salle de gym pour en bénéficier.

N'importe quelle forme d'activité physique peut vous aider à vous débarrasser du stress et en finir avec les sentiments négatifs tels que la colère, les frustrations ou les tensions.

Les exercices physiques produisent des endorphines qui améliorent votre humeur et vous font vous sentir bien. Ils peuvent également être un bon moyen pour oublier vos soucis quotidiens.

Même si les vrais bénéfices physiologiques du sport (force, endurance, ...) ne viennent qu'à partir de 30 minutes d'exercice, vous pouvez commencer par des petites étapes et développer votre niveau d'endurance graduellement.

Voici quelques moyens pratiques pour commencer à bouger:​

  • allez promener votre chien,
  • marchez, tout simplement,
  • mettez une musique entraînante et commencez à danser,
  • faites du vélo,
  • allez jouer au tennis ou tout autre sport qui vous passionne.

Une fois que vous aurez pris l'habitude de bouger régulièrement, essayez d'adopter un exercice physique régulier dans votre programme quotidien. Choisissez une activité que vous aimez. Ainsi, il vous sera plus facile de respecter votre résolution.​

Engagez-vous socialement

L'engagement social est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour en finir avec le stress, et éviter de « sur-réagir » aux événements internes ou externes que nous percevons comme négatifs.

Il n'y a aucun autre meilleur moyen de calmer votre système nerveux que d'échanger avec une autre personne qui vous comprend et vous fait vous sentir en sécurité.

Cette expérience de sécurité, telle que perçue par votre système nerveux, résulte des signaux non verbaux que vous entendez, voyez et ressentez.

Quand vous communiquez en face-à-face avec une personne qui vous comprend et vous fait vous sentir bien, vous trouvez le calme et la sérénité.

Cela libère aussi des hormones qui réduisent le stress, même si vous n'êtes pas en mesure de modifier la situation stressante elle-même.

Bien sûr, l'objectif n'est pas d'avoir quelqu'un vers qui vous allez vous tourner uniquement lorsque vous êtes submergé par le stress... La meilleure stratégie est de développer et de maintenir un réseau d'amis proches.​

Adoptez un style de vie sain​

Choisissez de vivre un style de vie sain. Cela peut vous aider à mieux résister au stress.

Voici quelques précautions à prendre:

  • Ayez une alimentation saine. Un corps bien nourri est mieux préparé à gérer le stress. Alors, choisissez soigneusement ce que vous mangez. Mangez sain et équilibré.
  • Réduisez la caféine et le sucre. La caféine et le sucre vous donnent temporairement un coup de pouce énergétique...mais ils finissent par miner votre humeur et votre énergie. En réduisant la quantité de café et de sucre que vous consommez, vous vous sentirez mieux et pourrez mieux dormir.
  • Dormez assez. Un sommeil réparateur apaise votre esprit et votre corps.​

Conclusion

Vous avez maintenant neuf techniques pratiques pour gérer efficacement votre stress.

La connaissance sans l’exécution ne sert à rien. Je vous invite donc vivement à appliquer ces stratégies chaque fois que vous sentirez le stress monté. Ainsi, vous serez plus heureux et épanouis.​

Vous avez aimé ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: