Les décorations de Noël illuminent bien plus que votre quartier

Une tradition qui s’emballe ces derniers temps, c’est la décoration de Noël extérieure. Elles deviennent de plus en plus lumineuses et voyantes. Et il y en a pour tous les goûts. Ne vous en déplaise, c’est plus qu’un bête passe-temps ou une dépense inutile. C’est aussi une façon de prendre soin de votre positivité et de la convivialité de votre quartier.

decorations-noel-quartier

À l’approche des fêtes de fin d’année, les décorations et les illuminations de Noël apparaissent, comme par magie, tout autour de soi.

Les villes et les villages y vont de leur ornements et de leurs éclairages, à hauteur de leur budget. Les centres commerciaux ne sont bien sur pas les derniers. Tout est bon pour activer la magie de Noël et, surtout, nos envies de dépense !

Une tendance apparue il y a quelques années est la décoration de sa maison. Enfin, je veux dire la décoration de l’extérieur de sa maison. Et son jardin par la même occasion. Et être en appartement n’est pas une excuse pour ne pas le faire.

Ma compagne aime beaucoup décorer notre maison et notre jardin, à coups de décorations, d’illuminations, de guirlandes et de gros paquets cadeau (vides, bien sur).

Moi, je vous l’avoue, je traîne des pieds. Tant d’efforts par un temps froid, voire glacial, pour démonter dans un mois. Sans compter que la pluie peut s’en mêler …

Pourtant, j’essaie d’aider ma compagne. Enfin, surtout ces dernières années. Car ça lui fait vraiment plaisir.

De plus, il faut bien que je l’admette, ces illuminations contribuent à une ambiance de quartier chaleureuse et amicale. Et cela sur une plus grande période que les simples fêtes d’année …

Et je ne suis pas le seul à le dire !

En effet, David Sloane Wilson, directeur de recherches et auteur du livre The Neighborhood Project: Using Evolution to Improve My City, One Block at a Time, a montré qu’il y avait une forte corrélation entre les décorations de Noël et la qualité de vie d’un quartier. D’après lui et son étude, les quartiers les plus stimulants et agréables sont aussi ceux qui brillent le plus durant les fêtes de fin d’année.

Ces décorations et illuminations diverses sont autant le signe d’un quartier chaleureux et bienveillant que le terreau d’un tel quartier. Elles contribuent à créer et entretenir un esprit de communauté bienveillant et soudé.

Or un tel esprit peut avoir une grande influence sur beaucoup de choses. Qu’il s’agisse, dans une moindre mesure, de la criminalité ou, essentiellement, d’une prédisposition à l’entraide, à des échanges cordiaux, à une convivialité de quartier un peu écornée dans nos sociétés modernes et, plus globalement, à une ambiance et des attitudes positives.

Quoi de mieux pour commencer à sentir soi-même mieux et positif ?

Je pense que cela vaut bien quelques efforts pour poser ces décorations :-)

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Car il n’est pas trop tard.

Moi, je termine de décorer l’extérieur de ma maison cet après-midi, avec ma compagne.

Et vous ?

Vous avez aimé ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: