Les bienfaits de la méditation : 40 bienfaits étonnants et scientifiquement prouvés

Nous avons tous déjà entendu parler de la méditation et de certains de ces mérites. Mais au-delà de son aspect relaxant, que peut-elle nous apporter vraiment ? En d'autres termes, quels sont les bienfaits de la méditation ? Et donc pourquoi méditer ?​ Et bien, ils sont assez nombreux. Et la plupart sont soutenus par des études scientifiques.

More...

La  méditation vous procure à la fois des bienfaits directs et indirects. Et dans cet article, vous allez découvrir plusieurs bénéfices que vous ne connaissez probablement pas ...

Mais avant, sachez que pour profiter pleinement de ces bienfaits, vous devez pratiquer régulièrement la méditation. La fréquence de la pratique est plus importante que la durée de chaque session.

Par exemple, vous expérimenterez plus de bienfaits de la méditation si vous méditez 5 minutes par jour tous jours de chaque semaine que si vous faites une séance unique de 30 minutes par semaine.

Maintenant, découvrons les bienfaits de la pratique régulière de la méditation…

Les bienfaits pour la santé physique​

Sur le plan physique, la méditation :

  • ralentit le vieillissement. Des études ont montré que la méditation change la physiologie du cerveau pour ralentir le vieillissement. « La cognition semble être préservée chez les méditants », affirme Sara Lazar chercheuse à l'Université Havard.
  • améliore le métabolisme
  • aide à perdre du poids
  • améliore l'immunité
  • réduit la pression artérielle
  • réduit les attaques cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux,
  • permet de résister à la douleur. Un groupe de chercheurs de l'université de Montréal a exposé 13 maitres zen et 13 non-pratiquants à un degré égal de douleur tout en mesurant leur activité cérébrale à l'aide d'un scanner. Ils ont découvert que ceux qui pratiquaient la méditation zen (appelée zazen) ressentaient moins de douleur que les non-pratiquants.​

Les bienfaits psychologiques

Sur le plan psychologique, la méditation :

  • ​encourage l'adoption d'un style de vie sain. Beaucoup de personnes témoignent des bienfaits de la méditation sur leurs habitudes. C'est l'exemple de Susan Braden, qui vit à Takoma Park, dans le Maryland. Après avoir suivi un cours de méditation, elle dit ceci « j'ai commencé à bien nourrir mon corps. Je me suis accrochée à ce qui est naturel. Donc, si ça [le plat, ndlr] ne ressemble pas à une tomate, je ne le mangerai pas. » Elle a également abandonné le café pour le thé.
  • augmente la conscience de soi
  • augmente le niveau de bonheur
  • augmente l'acceptation
  • vous aide à plus apprécier la vie
  • vous aide à vous sentir plus connecté
  • développe votre attention
  • améliore la production de la sérotonine, ce qui améliore l'humeur et le comportement
  • développe les facultés psychomotrices
  • améliore votre bien-être psychologique

Les bienfaits pour la santé mentale et émotionnelle

La méditation …​

  • réduit l'anxiété
  • améliore la stabilité émotionnelle
  • développe l'intuition
  • développe le focus et la concentration
  • donne de la force mentale, la résilience et l'intelligence émotionnelle. Dans son livre Wise Mind, Open Mind, Ron Alexander, PhD en psychothérapie affirme que le processus de contrôler le cerveau, à travers la méditation, renforce la force mentale, la résilience et l'intelligence émotionnelle.

La méditation et le stress

La méditation réduit le stress.

Dans une étude de l'Université de Wisconsin-Madison, il est indiqué que la pratique d'une méditation « de surveillance ouverte » telle que le Vipassana réduit la densité de la matière grise dans les zones du cerveau liées à l'anxiété et le stress. Cette étude a révélé que « les méditants sont plus aptes à assister momentanément au flux de stimuli auxquels ils sont exposés et moins à "se coincer" sur un seul stimuli. »​

Une autre étude réalisée en 2012 montre la même chose. Dans cette étude, les chercheurs ont divisé un groupe de gestionnaires des ressources humaines en trois.

Le premier groupe a suivi une formation de méditation pleine conscience. Le deuxième a suivi une formation de relaxation corporelle. Et au troisième groupe, aucune formation n'a été donnée.

Ensuite, on a confié un test multitâche stressant à tous les participants après une expérience de 8 semaines. Dans le test final, le groupe qui avait suivi la formation de méditation a manifesté moins de stress que les deux autres groupes.

Alors, si vous voulez savoir comment ne pas stresser ou recherchez un moyen efficace pour lutter contre le stress, commencez à méditer.

La méditation et la dépression

La méditation réduit la dépression.

Le professeur Filip Raes a mené une étude dans cinq collèges en Belgique, avec environ 400 élèves (entre 13 et 20 ans), à l'issue de laquelle il affirma que « les élèves qui suivirent un programme de pleine conscience en classe affirment avoir réduit les indications de dépression, de l'anxiété et du stress jusqu'à six mois plus tard. De plus, ces élèves étaient moins susceptibles de développer des symptômes de dépression. »

Une autre étude, réalisée cette fois-ci à l'Université de Californie, faite avec des patients avec un passé dépressif, a conclu que la méditation pleine conscience diminue la pensée ruminante et les croyances dysfonctionnelles.

Les bienfaits de la méditation pour le cerveau

Depuis de nombreuses années, des recherches se déroulent sur le cerveau et la méditation. Et chaque semaine, de nouvelles études sont présentées pour illustrer de nouveaux bienfaits de la méditation.

Ou devrais-je plutôt dire des bienfaits anciens qui viennent juste d'être confirmés par le fMRI ou l'EEG ?

Voici quelques-uns de ces bienfaits :

  • La méditation augmente l'intelligence : plusieurs études scientifiques ont montré que la méditation améliore les habiletés (capacités) cognitives et intellectuelles du méditant.
  • Elle améliore la concentration.
  • Elle développe la créativité.
  • Elle développe la clarté et la paix de l'esprit.
  • Elle améliore la prise de décision.
  • La méditation change certaines zones clés du cerveau. En 2011, Sara Lazar et son équipe à Harvard ont trouvé que la méditation pleine conscience peut vraiment changer la structure du cerveau. Il a été constaté que huit semaines de méditation pleine conscience – basée sur la réduction de stress – augmentaient l'épaisseur corticale dans l'hippocampe (la partie du cerveau qui régit l'apprentissage et la mémoire).

Ce même constat a été fait dans certaines parties qui jouent un rôle important dans la régulation des émotions.

Des changements ont été remarqués dans le volume de certaines autres cellules cérébrales comme l'amygdale qui est responsable du stress, de la peur et de l'anxiété.

La méditation augmente également la présence de la matière grise dans l'hippocampe et les régions frontales du cerveau. Cela conduit à des émotions plus positives, une stabilité émotionnelle plus durable, et une concentration au cours des activités de la vie quotidienne.

Les bienfaits de la méditation au quotidien

La pratique régulière de la méditation apporte des bienfaits au quotidien.

En voici quelques-uns :​

  • ​vaincre les addictions... La pratique de la méditation produit des effets sur les régions du cerveau liées à l'autocontrôle. Selon un nombre varié d'études, cela peut être une aide efficace aux personnes qui souhaitent vaincre leurs addictions.
  • améliorer les relations en développant l'empathie,
  • réduire l'isolation sociale. Dans une étude publiée dans l'American Psychological Association, des sujets qui ne pratiquent que quelques minutes de méditation orientée vers l'amour améliorent les sentiments de connexion sociale et de positivité envers les nouvelles personnes, à la fois à des niveaux implicites et explicites.

Les bienfaits de la méditation pour les étudiants et élèves

Méditer régulièrement augmente les performances scolaires. Différentes recherches ont noté les bénéfices directs tels que la réalisation de meilleures performances académiques, moins d'absentéisme, l’obtention de meilleures notes…

La bonne nouvelle, c'est que ces bienfaits s'appliquent à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au collège.

Voici quelques autres bénéfices de la méditation pour les étudiants et élèves :

  • plus de confiance,
  • plus de concentration, d'attention et de clarté,
  • plus de force et d'énergie mentale,
  • plus de dynamisme.

Le tableau des bienfaits de la méditation

Les bienfaits pour la santé physique

Les bienfaits psychologiques

ralentit le vieillissement

encourage l'adoption d'un style de vie sain

améliore le métabolisme

augmente la conscience de soi

aide à perdre du poids

augmente le niveau de bonheur

améliore l'immunité

augmente l'acceptation

réduit la pression artérielle

vous aide à plus apprécier la vie

réduit les attaques cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux

vous aide à vous sentir plus connecté

permet de mieux résister à la douleur

développe votre attention

améliore l'humeur et le comportement

développe les facultés psychomotrices

améliore votre bien-être psychologique

Les bienfaits pour la santé mentale et émotionnelle

Les bienfaits pour le cerveau

réduit l'anxiété

améliore l'intelligent

améliore la stabilité émotionnelle

améliore la concentration

développe l'intuition

développe la créativité

développe le focus et la concentration

développe la clarté et la paix de l'esprit

donne la force mentale, la résilience et l'intelligence émotionnelle

améliore la prise de décision

réduit le stress et l'anxiété

change certaines zones clés du cerveau

réduit la dépression

Conclusion

Maintenant, vous savez pourquoi méditer. En d’autres mots, vous connaissez les avantages et bienfaits de la méditation.

Que vous reste-t-il à faire ? À découvrir comment méditer efficacement.

En commençant à pratiquer la méditation, vous allez attirer peu à peu ses énormes bienfaits dans votre vie.

Vous avez aimé ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: