La Méditation : Le petit guide pour bien méditer et en tirer le plus grand profit

La méditation est une technique qui a très bonne presse en ce moment et dont on parle de plus en plus. À juste titre car ses bénéfices sont nombreux. Ils sont ressentis par les méditants eux-mêmes et, surtout, ils sont démontrés scientifiquement. Ce guide vous dévoilera tout ce que vous devez savoir pour bien méditer et en tirer le plus grand profit.

La méditation est une pratique qui a gagné le cœur de plusieurs millions de personnes, de cultures différentes et à travers le monde entier.

Elle date de plusieurs milliers d’années : des archéologues ont découvert dans la vallée de l’Indus des preuves de la méditation dans l'art mural datant de 5 000 à 3 500 avant Jésus-Christ.

Les images représentaient des gens assis selon ce que la plupart des gens considèrent comme des postures de méditation. Il existe aussi des descriptions des techniques de méditation dans les Écritures indiennes datées d'environ 3 000 ans.

C’est la preuve que cette discipline existe depuis belle lurette !

Au fil des siècles, la plupart des grandes religions du monde ont adopté le concept de base de la méditation. Et bien que les méthodes puissent varier d'une culture à une autre, la méditation se révèle être, à travers le monde, un outil essentiel pour le développement spirituel et le bien-être général de chacun.

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique qui consiste à tourner son attention vers un point de référence fixe. Il peut s'agir de vous focaliser sur votre respiration, les sensations de votre corps, un mot ou une phrase connue sous le nom de « mantra ».

En d'autres termes, la méditation consiste à détourner votre attention des pensées distrayantes pour vous focaliser sur le moment présent.

Cette pratique apporte de multiples bienfaits que je vous invite à découvrir tout de suite.

Les bienfaits de la méditation​

Je m'intéresse à la méditation depuis de longues années. Je m'y suis intéressée suite à un constat évident : je ne pouvais pas changer mon environnement extérieur. Cependant, je savais qu'avec l'aide de la méditation, je pourrais contrôler mon esprit. Et les années de pratique m'ont donné raison.​

La pratique de la méditation a eu un impact considérable sur moi. Et des milliers d'autres personnes témoignent chaque jour de ses bienfaits sur leur vie.

Mais que peut-elle faire pour vous ? Quel impact peut-elle avoir sur votre vie ?

Voici quelques bienfaits, scientifiquement validés, de la méditation :​

La méditation améliore la santé​

La méditation vous procure plus de santé en améliorant votre système immunitaire. Mais ce n'est pas tout. La méditation réduit également la douleur.

Plusieurs études scientifiques ont également prouvé que méditer quotidiennement augmente le niveau de bonheur.

En effet, la méditation vous permet de :

  • développer des émotions positives,
  • réduire la dépression,
  • diminuer l'anxiété,
  • diminuer le stress,
  • etc ...

La méditation change votre cerveau pour le meilleur

Les personnes qui s'adonnent à une pratique régulière de la méditation développent certaines parties de leur cerveau.

En méditant, vous développez par exemple le volume des régions du cerveau relatives à la régulation de l'émotion, aux émotions positives et à la maîtrise de soi.

La méditation vous rend plus productif​

Le manque de productivité est un problème général dans notre société. Vous pourrez vaincre ce fléau des temps modernes en pratiquant régulièrement la méditation.

La méditation vous permettra de :

  • développer votre focus et votre attention,
  • améliorer votre habileté aux tâches multiples,
  • développer votre mémoire,
  • développer votre créativité,
  • etc ...

Méditer n'est donc pas une perte de temps :-)

La méditation améliore votre vie sociale

Cela peut sembler paradoxal vu que la méditation est une activité solitaire. Toutefois, la pratique de la méditation développe votre sens de connexion aux autres.

En apprenant à méditer, vous allez :

  • développer votre intelligence émotionnelle,
  • devenir plus compassionnel,
  • vous sentir moins solitaire.​

C'est déjà pas mal, non ? Et pourtant les bienfaits de la méditation se limitent à ceux-là. La méditation a tellement de bienfaits que j'ai écrit un article sur ce sujet.

Comment méditer ?

Voici les cinq étapes essentielles à suivre pour commencer à méditer dès maintenant…

1. Choisissez un endroit tranquille​

Vous devez méditer dans un endroit calme et paisible. C'est le meilleur moyen de vous focaliser complètement sur votre séance de méditation et éviter d'être dérangé par le monde extérieur.

  • Trouvez un endroit où vous ne serez pas interrompu pendant votre séance de méditation.
  • Neutralisez toutes les sources de distractions : télévision, téléphone, et autres bruits dérangeants.

2. Déterminez le nombre de minutes

Avant de commencer, vous devez déterminer pendant combien de temps vous allez méditer. Vous n'avez pas besoin de commencer par des séances de vingt minutes.

Vous pouvez commencer par des petites séances de 5 minutes. Puis, augmentez la durée de vos séances au fil du temps.

  • Essayez de méditer au même moment chaque jour.
  • Respectez le nombre de minutes que vous vous assignez

Pour éviter de regarder votre montre pendant que vous méditez, utilisez votre smartphone ou un minuteur et réglez l'alarme pour profiter au maximum de votre séance de méditation.

3. Adoptez une position confortable​

Vous n'avez pas besoin d'adopter une position particulière, comme celle du lotus, pour méditer. Le plus important est d'adopter une position confortable.

Vous pouvez également vous asseoir sur une chaise. Assurez-vous simplement d'adopter une position dans laquelle vous vous sentez bien.​

4. Fermez les yeux​

Il est possible de méditer avec les yeux ouverts. Cependant, pour un débutant, cette prouesse peut être difficilement réalisable. Ce que je vous recommande, c'est d'essayer ces deux stratégies pour voir laquelle des deux fonctionne le mieux pour vous.​

5. Focalisez-vous sur votre respiration​

Garder votre attention sur votre respiration est un excellent moyen de vous ancrer dans le moment présent, et d'éviter d'être distrait par les pensées.

  • N'essayez pas de contrôler votre respiration.
  • Respirez naturellement et observez simplement la respiration.
  • Vous pouvez compter votre respiration.​

Si des pensées surgissent, laissez-les partir et recentrez votre focus sur la respiration. N'essayez pas de bloquer vos pensées.

Même si elles sont essentielles et vous guident correctement, ces étapes ne sont pas suffisantes pour vous permettre de méditer facilement.

Vous avez là quelques pistes pour commencer rapidement ...

Mais j'ai écrit un article détaillé sur comment méditer efficacement. Vous y trouverez des informations et des étapes bien détaillées pour vous permettre de commencer la méditation dès aujourd’hui.​

Les articles essentiels

Comment bien méditer : les astuces et étapes indispensables pour méditer facilement dès aujourd’hui
L'apprenti méditant se pose toujours beaucoup de questions au moment de commencer à méditer. Pourtant la méditation n'est pas une discipline particulièrement compliquée, l'essentiel étant de commencer puis de persévérer. J'ai cependant rassemblé pour vous l'essentiel à savoir sur comment méditer simplement et efficacement dès aujourd'hui.
Les bienfaits de la méditation : 40 bienfaits étonnants et scientifiquement prouvés
Au-delà de son aspect relaxant, quels sont les bienfaits de la méditation ? Ils sont assez nombreux. Et la plupart sont soutenus par des études scientifiques.
Qu’est-ce que la méditation ? Petite définition de cette pratique millénaire
Qu’est-ce que la méditation ? Une pratique simple et facile d'accès. Une petite définition de la méditation pour vous familiariser avec cette pratique millénaire.