Les secrets des gens heureux : comment font-ils ?

Apprendre à être heureux, c’est parfois aussi simple que … regarder comment font les autres. Je veux dire regarder comment font les gens heureux. C’est ce que je vous propose ici : les secrets des gens heureux. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

La Bella

Nous sommes tous différents. Et nos expériences du bonheur sont donc différentes.

Nous ressentons et vivons les choses différemment. Nos passions, nos attentes, nos espoirs ne sont pas les mêmes. Nos personnalités et nos histoires sont différentes.

Tout cela contribue à expliquer nos différences concernant le bonheur : où nous le recherchons, comment nous le ressentons, …

En fait, peu importe comment vous définissez le bonheur pour vous-même.

Il existe certaines stratégies, universelles et prouvées, qui permettent d’apporter et de maintenir plus de bonheur et de bien-être dans une vie.

Je vous proposes 15 secrets intemporels des gens heureux. Vous pouvez les adapter et les personnaliser à vos besoins et votre ressenti.

Avec le temps, ces stratégies deviendront des habitudes positives. Tout doucement, elles changeront votre vie pour vous apporter plus de bonheur, de joie et de paix.

Voyez le bon coté des choses

Certains considèrent le verre comme étant à moitié vide. D’autres cependant voient plutôt le verre à moitié plein …

La prochaine fois que vous êtes pris dans un embouteillage ou dans un quelconque problème de transport, plutôt que de râler, considérez combien il est agréable d’avoir quelques instants à vous pour vous reposer, pour méditer ou pour réfléchir à votre journée. Au lieu de gaspiller votre énergie, concentrez la sur un problème que vous avez essayé de résoudre.

La prochaine fois que vous êtes coincé, au supermarché, dans la file d’attente la plus lente, profitez de l’occasion pour prendre une revue quelconque et faire un peu de lecture « plaisir coupable ».

Prenez ce que la vie vous donne et essayez de le recadrer sous son meilleur angle, en considérant ce qu’il vous propose de positif. A la fin de la journée, vous serez plus de satisfait et détendu.

Rappelez-vous l’enfant que vous étiez

Je suis sur qu’aujourd’hui, vous jouez beaucoup moins. Voire pas du tout. Vous souvenez-vous encore de comment vous jouiez ? Je ne parle pas de jouer un match de football ou de tennis. Je parle de jouer comme vous le faisiez quand vous étiez un enfant, avec pas grand chose voire rien, simplement pour le plaisir de jouer et de s’amuser, avec le sourire et la spontanéité qui va avec cet age-là.

Si vous ne vous en souvenez pas bien, remarquez les enfants jouer. Ou mieux : jouez avec eux !

Soyez aimable

Littéralement, « aimable » signifie « qui peut être aimé ». Soyez quelqu’un qui peut être aimé. Vous ne vous sentirez que mieux !

Comment ? Tout simplement en étant gentil, courtois et souriant.

Et employez régulièrement ce petit mot magique : « merci ». C’est un mot qui a tendance à tomber en désuétude. Soit on ne le dit pas, soit on le dit mal, en le marmonnant du bout des lèvres, sans l’accompagner du sourire ou du regard bienveillant qui va bien. Dire « merci » et entendre « merci », c’est exprimer et recevoir la reconnaissance d’un action ou d’une attention, quelque soit son importance. C’est la base, simple et modeste, d’échanges cordiaux et chaleureux entre être humains.

Soyez serviable

Nous avons tous besoin de nous sentir utile. Le plus facile est d’être serviable avec son prochain : lui rendre un petit service anodin, lui donner un conseil, ou le dépanner.

C’est autant faire du bien à son prochain que se faire du bien à soi.

Passez du temps avec ceux que vous aimez

Encore notre besoin social …

Une vie sociale abondante et épanouie ne garantit pas votre dose de joie quotidienne, elle a un impact énorme sur votre bonheur.

Apprenez à passer du temps avec vos amis. Et faites de votre vie de couple une priorité dans votre vie.

Savourez chaque instant

Nous sommes trop souvent accaparés et soucieux de ce qui va arriver après. Nous essayons autant que possible de l’anticiper et de le préparer.

Cela part sûrement d’une bonne intention. Et c’est une bonne chose dans l’absolue. Mais à trop en faire, nous passons à coté du seul moment qui compte vraiment : maintenant.

Trouvez un juste milieu. Et ne sacrifiez « ici et maintenant ». Car il s’agit du seul moment qui vous apportera joie et bonheur. D’autant plus si vous êtes avec vos proches..

Reposez-vous

Il y a des moments pour chaque chose. Et il y a des moments où nous avons besoin de nous détendre, de décompresser et, pour le dire simplement, de nous reposer.

Vous ne pouvez pas être tout le temps opérationnel, efficace et disponible. Il faut que vous sachiez vous accorder de vrais moments de pause et des périodes de repos. Longues si nécessaire.

Sans cela, la fatigue, le stress et l’épuisement vous rattraperont plus vite que vous ne le pensez. Et c’est toute la qualité de votre vie qui s’en ressentira.

Bougez !

Après le repos, l’action ! Ou bien avant, comme vous préférez !

Être passif et attentisme n’a jamais été une recette reconnue pour se sentir bien et épanoui dans sa vie. À l’inverse, faire de l’exercice est reconnu comme étant un accélérateur et un catalyseur à bien-être. Cela améliore votre humeur, favorise une attitude plus positive ainsi que une meilleure estime de soi et une plus grande confiance personnelle.

Souriez :-)

Sourire, ça marche dans les 2 sens.

Si vous vous sentez bien et êtes heureux, vous aurez naturellement tendance à sourire. Et même si vous n’êtes pas particulièrement heureux, sourire aura tendance à vous rendre plus joyeux et heureux. Essayez, vous verrez que c’est vrai.

En fait, la science confirme que sourire, et agir comme si nous étions heureux, nous rend effectivement plus heureux.

Si vous ne sentez pas au mieux, souriez. Et continuez d’avancer avec le sourire :-)

Poursuivez vos propres objectifs

Sans objectif, la plupart du temps, nous subissons ou voguons à vue.

Avoir et poursuivre des objectifs personnels, que ce soit dans nos relations, nos carrières ou pas, est une différence majeure entre avoir une vie médiocre, passive et subie et avoir une vie pleine de passion et d’enthousiasme.

Trouvez ce qui a du sens

Le niveau au-dessus des objectifs …

Pour certains, ce sera la religion. Pour d’autres, ce sera leur famille. Pour d’autres encore, le sport ou bien l’environnement. Peu importe.

Cela consiste en trouver ce qui vous motive et vous interpelle le plus ici-bas. Cela va au-delà de poursuivre vos objectifs ou d’appliquer consciencieusement une recette éprouvée pour toujours plus de bonheur.

Avoir un sens et un but, sentir et savoir que vous êtes ici pour une raison, cela vous apportera sûrement la plus grande des joies.

Appréciez ce que vous avez

Chérissez ce que vous avez : vos possessions, vos relations, votre famille, votre partenaire, … Soyez conscient que ce que vous avez peut être emporté ou disparaître rapidement. Presque en un clin d’œil. Alors appréciez et aimez tout cela. Surtout accrochez-vous à votre amour, chérissez-la, et laissez-vous couvrir de réconfort et de bonheur.

Vous avez aimé ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: