Le Stress : Le petit guide pour bien comprendre, gérer et supprimer votre stress

Le stress est la réponse naturelle du corps humain à tout changement d'environnement qui requiert une action, une réaction ou un ajustement à ce qui est normal. La façon dont une personne gère son stress détermine les effets du stress sur cette personne.​

Voici quelques faits intéressants sur le stress...

  • Dans les pays occidentaux, le stress touche 3 personnes sur 4 à des niveaux variés pendant une période de 2 semaines. La population active est particulièrement victime du stress émotionnel, physique et mental.
  • Selon l'INRS, sur une population active de 23,53 millions de personnes, 220 500 à 335 000 personnes (1 à 1,4%) étaient touchées par une pathologie liée au stress professionnel en France.
  • En France, selon l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), le coût social du stress au travail se situe entre 830 et 1656 millions d'euros.
  • Le stress touche 4 salariés sur 10. Mais ce chiffre est en nette augmentation dans les catégories supérieures (47%) et pour les cadres supérieurs (57%) (Source: enquête ANACT/CSA - ces résultats ont été communiqués lors de la sixième semaine pour la qualité de vie en juin 2009)
  • Selon l'OMS, la France est le troisième pays qui recense le plus grand nombre de dépression liée au travail.
  • Le stress coûte à l'ensemble des états de l'Union Européenne environ 20 milliards d'euros par an !
  • En 2000, la Fondation Européenne pour l'Amélioration des Conditions de Vie et de Travail a déclaré que 39% des salariés Français souffrent de douleurs dorsales dues au stress.
  • Le stress est l'un des facteurs principaux de l'insomnie et des autres troubles de sommeil. Quand les facteurs de stress sont présents, le corps augmente naturellement son système de réponse, ce qui conduit à l'éveil.
  • Les femmes très stressées ont une plus grande tendance suicidaire, en particulier les mères qui manquent de soutien et qui sont incomprises par les autres.
  • Élever une famille dans une ville très développée et urbanisée – où tout le monde doit faire face aux coûts élevés de la vie, au taux élevé de criminalité, à un trafic ultra-dense, et à la pollution de l'air – est très stressant.
  • Le stress constitue une grande menace pour le diabète et la crise cardiaque car il modifie les niveaux de sucre dans le sang. Cela peut causer la fatigue, les changements d'humeur impulsifs, et l'hyperglycémie.
  • La réaction au stress rend le sang plus épais et plus visqueux - ce qui peut générer un caillot de sang. Les puissantes hormones, destinées uniquement à des situations d'urgence, inondent alors le cerveau et peuvent tuer les cellules saines du cerveau.
  • Le stress est intimement lié aux principales causes de mortalité dans le monde : les accidents de la route, le cancer, les maladies cardiaques, le suicide, les troubles pulmonaires, et la cirrhose du foie.
  • Le stress peut pousser les personnes intelligentes à faire des choses stupides. En effet, le stress provoque ce que les chercheurs (experts) du cerveau appellent « inhibition corticale ». Le phénomène de l'inhibition corticale contribue à expliquer pourquoi les gens intelligents font des choses stupides. Pour faire simple, le stress inhibe une petite partie de votre cerveau, et vous ne pouvez plus fonctionner au meilleur de vous-même.

Heureusement, vous pouvez choisir et contrôler la façon dont vous réagissez au stress. Vous n'avez pas besoin d'être victime de vos propres émotions. Il existe des solutions simples et scientifiquement validées pour lutter contre le stress.

Cette page a été créée pour vous y aider.

L'objectif de cette page est de partager des ressources de qualité qui vous permettront de bien gérer votre stress. Elle sera régulièrement mise à jour avec des liens vers des articles de fond pour vous aider à vaincre le stress et vivre une vie plus heureuse et épanouie.

N'hésitez donc pas à revenir dessus régulièrement. Mieux encore, enregistrez-la dans vos favoris.​

Les articles essentiels

Gérer son stress : 9 techniques naturelles et ultra-puissantes pour vous procurer un bien-être total
Découvrez comment gérer son stress, de manière efficace, simple et durable, avec ces 9 techniques naturelles et ultra-puissantes.
Symptômes du stress : comment détecter rapidement le stress
Les symptômes du stress : découvrez les signes qui caractérisent le stress. Pour le détecter rapidement et prendre les bonnes précautions à temps.
Définition du stress : ce que vous ne savez pas sur le stress, et que vous devez savoir à tout prix…
Qu'est-ce que le stress ? Voilà une question importante à se poser avant de vouloir gérer ou supprimer son stress. Car mieux comprendre cette réaction physiologique nous permet de mieux la gérer. Voyons donc une définition du stress ainsi que ses 3 composantes.
Votre stress actuel influence votre santé future
Quel est l'effet du stress sur notre santé, physique et mentale, sur du long terme, à l'échelle de quelques années ? C'est l'objet d'une étude récente. Et les résultats sont étonnants.