10 minutes par jour pour changer votre attitude | Ma Positive Attitude

10 minutes par jour pour changer votre attitude

Adopter une attitude plus positive de la vie, ce n'est pas impossible. Mais ce n'est pour autant ni simple ni facile. Je vous propose une méthode pour reprendre le contrôle de votre attitude et de votre humeur tout au long de la journée. Au total, cela ne vous prendra que 10 minutes par jour? Cela vaut le coup d'essayer, non ?

More...

Votre perception du monde qui vous entoure et des événements qui vous arrivent est fortement influencé par votre propre regard et votre propre attitude.​

Si vous avez une attitude positive, votre quotidien sera nettement plus positif et enjoué. Ainsi que les événements et les circonstances sur lesquels vous n'avez que peu de prise.

Pour autant, si vous avez une propension naturelle à être plutôt négatif, rien n'est perdu pour autant. Car vous pouvez changer, petit à petit, ce naturel. Ce n'est ni compliqué ni difficile. C'est tout simplement long. Car il ne s'agit pas de seulement changer l'espace physique autour de vous, ni même de changer quelques habitudes d'action. Il s'agit de changer votre façon naturelle d'envisager le monde. Soit une habitude ancrée depuis très longtemps et activée très souvent dans la journée.

Changer cela sera donc long. Mais pas impossible.

Avant de songer à changer votre tendance naturelle, il faut déjà que vous en ayez conscience. Puis, doucement, vous allez tâcher de l'infléchir.

Mais comment changer ce que vous faites de façon intuitive et à longueur de journée ?​

Je vous propose de nous inspirer de Mihaly Csiksentmihalyi et de ses travaux qu'il relate dans son livre Vivre : la psychologie du bonheur.

Vous l'aurez compris, l'objet de ce livre, c'est le bonheur. Pas en tant que quête à atteindre mais plutôt en tant que moments à vivre. En particulier, l'auteur s'interroge sur les caractéristiques des activités qui nous font vivre ces moments de bonheur. Pour savoir exactement de quoi il en retourne, il a demandé à des milliers de quidam, des gens comme vous et moi, ce qui, au quotidien, leur donner un tel sentiment de bonheur.

Pour cela, Mihaly Csiksentmihalyi a mis au point un protocole. Il a fourni à des volontaires un appareil qui sonnait au hasard et plusieurs par jour. À chacune des sonneries, il était demandé aux volontaires de noter ce qu'il faisait et leur sentiment de bonheur et de bien-être.

Ce que je vous propose, c'est de s'inspirer du procédé de Mihaly Csiksentmihalyi. C'est à dire :

  • s'interrompre régulièrement durant la journée, ne serait-ce qu'une petite minute ;​
  • s'interroger sur son attitude, sur son approche des événements et des circonstances, et sur son sentiment de bonheur et de bien-être.

L'avantage de procéder ainsi est que vous reprenez la main, régulièrement, durant la journée, sur vos émotions et votre attitude. Vous ne les laissez plus guider, de façon automatique et inconsciente, vos actions et vos réactions. Vous inversez le processus : vous posez d'abord l'attitude que vous souhaitez adopter, puis les actions et réactions qui correspondent, et vos émotions suivent.

Bien sur, tout cela ne viendra du jour au lendemain. Vous commencerez tout d'abord par prendre conscience de votre attitude, des émotions que vous ressentez, de vos sensations de bonheur ou, au contraire, de mal-être. Puis, doucement, vous commencerez à changer cela pour avoir une attitude positive qui vous permettre de traverser la journée de façon bien plus sereine, quelque soit les circonstances ou les événements contraires que vous pourriez connaître.

Voici comment je vous propose de procéder …

Un minuteur 1 fois par heure​

La plupart des téléphones actuels, et a fortiori les smartphones, sont équipés d'un chronomètre et d'un minuteur. Si vous n'en avez pas, équipez-vous d'un modèle de téléphone qui va bien, même un modèle simple : l'important est qu'il dispose d'un minuteur. En plus de la fonction téléphone, bien sur :-)

Configurez le minuteur pour qu'il sonne toutes les heures. Bien sur, vous le désactivez durant la nuit : vous voulez quand même pouvoir dormir tranquille. Le reste du temps, laissez-le activé. Cela vous évitera d'oublier de le réactiver. Et s'il sonne à un moment inopportun, arrêtez la sonnerie et relancez le minuteur sans aller plus loin. Cela prend 10 secondes, pas plus. Et excusez-vous auprès de votre entourage.​

Si malgré tout, vous préférez le désactiver, n'oubliez de la réactiver. Sinon, vous ne pourrez pas faire cet exercice et bénéficier de ses bienfaits.

En fait, l'écueil majeur est là : oublier d'activer le minuteur :-)

Une question 1 fois par heure​

Lorsque le minuteur sonne, et si vous le pouvez, prenez 1 minute, pas plus, et interrogez-vous. Posez-vous les questions suivantes :​

  • Comment vous êtes-vous senti durant la dernière heure ?​
  • Comment avez-vous pris les événements survenus, même les « mauvais » événements ?
  • Avez-vous eu une attitude râleuse et négative ? Ou au contraire avez-vous pris cela avec philosophie et sérénité ?

Ces quelques questions vous permettront de faire le point sur l'heure passée du point de vue de vos automatismes et de votre attitude.

Maintenant, posez l'attitude que vous souhaitez adopter pour la prochaine heure avec cette dernière question :​

Comment voulez-vous sentir ?​

Je suis prêt à parier que votre réponse sera quelque chose du genre « bien ». Je ne connais pas grand monde qui aime se sentir mal :-)

Avec à cette réponse et sa réponse, rappelez-vous qu’il ne tient qu’à vous de vous sentir bien, qu’il ne tient qu’à vous de décider de ne pas laisser les événements et les circonstances influencer votre humeur.

Une inspiration profonde 1 fois par heure​

Alors faites le nécessaire pour vous sentir bien !

Prenez le temps de faire quelques inspirations lentes et profondes. 3 à 5 suffiront. Cela vous aidera à évacuer le stress et les tensions, et à vous détendre.​

Puis souriez. Le sourire est magique. La plupart du temps, vous souriez parce que vous êtes content. Mais l'inverse est vrai : en souriant, vous vous sentirez plus content. Sourire vous aidera à évacuer la colère et la déprime, et à installer l’énergie et la bonne humeur. Essayez :-)​

Enfin, prenez la décision d'avoir une attitude positive pour la prochaine heure. Il ne s'agit pas d'appliquer bêtement la méthode Coué et de rire aux éclats lorsque vous tapez sur le doigt avec un marteau. Mais n'oubliez pas que la colère, l'énervement, ou la déprime sont de votre fait uniquement : vous n'êtes pas obligé d'y céder pendant des heures.​

Conclusion​

Voilà une méthode relativement simple pour garder la maîtrise de vos émotions, de votre humeur et de votre attitude.

Ayez une attitude positive durable en 10 minutes par jour !

Click to Tweet

L'essentiel est vraiment de mettre en place ce petit rappel toutes les heures. Si vous avez la ferme attention d'adopter, au quotidien, une attitude plus positive, tout suivra …​

Vous avez aimé ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
justo leo. amet, in Donec Sed Donec fringilla