Cultiver une attitude de gratitude : les 9 raisons essentielles | Ma Positive Attitude

Cultiver une attitude de gratitude : les 9 raisons essentielles

Développer une attitude de gratitude a de nombreuses répercussions positives sur votre quotidien et sur votre vie. Voici 9 raisons essentielles, rassemblées en 3 domaines essentiels dans une vie. Ou pourquoi vous devriez pratiquer la gratitude.

gratitude-raisons-essentielles

Voulez-vous vivre votre vie au maximum ?

La chose la plus importante que vous devriez faire est de cultiver une attitude positive.

Car comme l’a dit Anthony de Mello :

Rien n’a changé sauf mon attitude. C’est pour cela que tout a changé.

Changez votre attitude envers le monde et le monde changera d’attitude envers vous.

Mais comment faire ?

C’est tout l’objet de ce blog et de ces articles. Si cela était simple, un tel blog n’existerait pas.

Une méthode efficace est de développer une attitude de gratitude.

Cela signifie essentiellement que vous choisissez de voir la vie de façon positive.

Peu importe ce qui vous arrive. Vous pouvez choisir de les voir sous un jour positif. En particulier lorsque les choses ne déroulent pas au mieux pour vous ou lorsqu’elles ne se passent pas comme vous les aviez imaginées.

Cette attitude se manifeste en grande partie au travers des mots que vous employez. Un vocabulaire positif favorisera un regard positif, une attitude positive (on y revient :-)). Un vocabulaire négatif …

Développer une attitude de gratitude donnera un coup de fouet à votre vie d’une manière générale.

Au départ, ce sera simplement comme si vous viviez la même vie mais en mieux. En bien mieux.

Sur la durée, votre vie changera car vous changerez : vous serez positif, volontaire, actif, engagé, dynamique, souriant, …

Développer une telle attitude est donc un gage de bonheur décuplé.

Cela ne vous donne pas envie d’emprunter cette voie ?

Avant de voir, dans de futurs articles, comment développer une attitude de gratitude, je vous propose de voir plus spécifiquement 9 raisons majeurs pour lesquelles vous devriez cultiver cette attitude.

La gratitude améliore votre santé physique et mentale

Cela améliore votre santé

La science a prouvé que la gratitude avait statistiquement des répercussions positives sur votre vie. En particulier, cultiver la gratitude vous permet d’augmenter votre bonheur de façon sensible et durable (la pratique active de la gratitude pendant 3 semaines a des effets notables durant 6 mois).

De plus, la gratitude améliore nettement la santé. Là encore, c’est prouvé par la science. En particulier, cultiver la gratitude :

  • diminue le stress ;
  • améliore la qualité du sommeil ;
  • augmente la capacité de concentration.

Rien que les deux premiers points sont essentiels pour une qualité de vie accrue.

Enfin, certaines expériences révèlent que pratiquer la gratitude augmente l’espérance de vie. Jusqu’à 7 ans.

Cela illumine votre journée

C’est sûrement l’avantage le plus évident. Au delà de l’amélioration de la santé qui ne se fera sentir que sur la durée.

La gratitude remplit votre cœur et votre esprit de bonheur. Même lorsque vous êtes dans une période difficile, vous êtes en mesure de voir la lumière au quotidien et au bout du tunnel.

Cela vous aide à penser plus clairement

Être reconnaissant amène un regard globalement positif sur la vie. Votre esprit n’est alors plus encombré de pensées négatives, de perspectives sombres ou de problèmes potentiels.

Cela vous aide à mettre votre situation dans une meilleure perspective. Sans pour autant ignorer les problèmes ou les inconvénients. Mais l’effet est significatif. Et cette clarté vous aide à prendre les bonnes décisions et à mieux rebondir en cas de vent contraire.

La gratitude améliore votre sociabilité

L’être humain est un animal sociable. Notre sentiment de bien-être et de plénitude passent, entre autres, par les autres.

Or la gratitude a des répercussions positives sur ce plan-là aussi.

Cela vous rend plus sympathique

Qui préférez-vous avoir autour de vous : des personnes qui se plaignent tout le temps ou cellessont positives et ont des propos positifs ? Je suis sur que vous optez pour les gens positifs :-)

Être reconnaissant et pratiquer la gratitude vous amène à être positif. Et cela vous rend plus sympathique. Et si vous êtes sympathique, votre compagnie sera apprécié et recherché.

Un effet secondaire est que cela peut vous offrirdes opportunités. Le fait est que les gens veulent travailler avec ceux qu’ils apprécient. Si vous êtes sympathique, les opportunités viendront à votre façon car ceux qui pourraient vous les offrir penseront à vous.

Cela rend heureux votre entourage

Une attitude de gratitude vous rend donc plus heureux. Mais celamarche aussi pour votre entourage et vos proches.

Pourquoi ?

Parce que la positivité est contagieuse. Par exemple, si vous saluez joyeusement un ami, vous avez de fortes chances d’égayer sa journée.

Bien sur, croiser ponctuellement une personne positive n’a pas un effet durable. Mais la fréquenter durablement oui. Et c’est pour cela que votre positivité est d’autant plus contagieuse et efficace sur vos proches.

Cela ouvre la voie à la compassion

Être reconnaissant signifie que vous êtes moins obsédé par vos problèmes. Vous ne remplissez pas votre esprit uniquement de vos besoins.

Ainsi, vous avez la disponibilité de penser aux autres et à leurs problèmes. Cela ouvre la voie à la compassion et à l’entraide.

La gratitude améliore votre résilience

La résilience, c’est la capacité à réagir et rebondir après des événements contraires.

Cela vous stimule à surmonter les défis

Être reconnaissant vous rend globalement enthousiaste au sujet de la vie. Vous aurez de l’énergie à revendre ! Cela aura 2 effets positifs.

Tout d’abord, votre enthousiasme vous incitera à ne plus voir des problèmes mais plutôt des défis et à les considérer comme autant d’opportunités.

Ensuite, vous aurez de l’énergie à revendre pour … relever tous ces défis qui se présenteront à vous.

Cela vous aide à récupérer plus rapidement

Les revers sont inévitables. Mais si vous avez une attitude de gratitude, vous serez en mesure de réagir et de rebondir bien plus rapidement.

Tout d’abord parce que, malgré le revers, vous voyez les bons cotés de la situation, sans pour autant tomber dans la béatitude.

Ensuite parce que, comme dit précédemment, vous êtes plus enthousiaste au sujet de la vie. Donc, revers ou pas, vous restez optimiste sur la suite des événements.

Enfin parce que ces 2 éléments combinés font que vous repérez plus rapidement les éléments qui peuvent vous sortir de votre mauvaise passe et que vous êtes plus enclin à agir.

Cela vous rend conscient des opportunités

Oui, je sais, ce point a été évoqué précédemment.

Mais j’estime que mettre le focus directement sur lui est essentiel. Car ce point est essentiel.

En gros, vous n’êtes jamais complètement bloque car vous avez toujours une solution à proposer.

Etre reconnaissant vous fait habitués à voir le côté positif des choses . Donc , quand il ya un nouveau développement , vous pensez automatiquement des possibilités qu’il offre plutôt que les problèmes qu’elle engendre . Il vous permet d’agir sur eux plutôt tôt que tard.

Conclusion

Voici donc 9 raisons essentielles de pratiquer la gratitude.

Pour résumer, ces 9 raisons font que la gratitude améliore  :

  • votre santé physique et mentale ;
  • votre sociabilité ;
  • votre résilience.

Pratiquez-vous la gratitude ? Voyez-vous d’autres raisons de se convertir à la « gratitude attitude » ?

Crédit photo : Viewminder

Vous avez aimé ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
ultricies Praesent mattis id massa luctus dapibus mattis libero.