Votre stress d’aujourd’hui influence votre santé de demain

Votre stress actuel influence votre santé future

Le stress a un effet majeur sur notre santé, physique et mentale, sur le court terme. Cela, nous en avons tous conscience. Mais quel est l'effet du stress sur notre santé, physique et mentale, sur du plus long terme, à l'échelle de quelques années ? Cela est plus difficile à imaginer. C'est justement l'objet d'une étude récente. Et les résultats sont étonnants.

More...

Le stress que vous vivez aujourd’hui influe sur votre santé durant les 10 années qui suivent.

Plus précisément, ce ne sont pas les événements qui vous arrivent en eux-mêmes, mais comment vous les vivez et la manière avec laquelle vous réagissez.

D’après une étude récente, publiée dans le numéro d’octobre d’Annals of Behavioral Medicine, à laquelle ont participé plus de 2 000 personnes, il en ressort que votre stress d’aujourd’hui va grandement influer votre état de santé 10 ans après.Voici comment s’est déroulée cette étude ...

Mesurer l'effet du stress ... 10 ans après !

Plus de 2 000 personnes ont participé à cette étude, toutes catégories confondues, pendant 8 jours.

Chaque jour, il a été demandé à chaque participant son emploi du temps, comment se sont passées ses dernières 24 heures, sa santé physique, comment il se sentait physiquement et mentalement, les événements stressants subis (embouteillages, conflits, disputes, problèmes au travail, …).

En bref, tout un tas de questions pour avoir le plus d’informations possible.

À cela s’ajoute la mesure, tous les deux jours, du taux de cortisol de chacun des participants, pour évaluer la quantité de cette hormone liée au stress et ainsi évaluer la réaction du corps face aux événements vécus.

La deuxième étape de cette étude s’est passée … 10 ans après !

Après 10 ans d’attente, il était temps de faire le point sur l’évolution de chaque participant.

L'effet du stress ... 10 ans après ?

Et là, il a été remarqué que ceux qui semblaient avoir eu le plus de stress 10 ans auparavant avaient plus de problème de santé que les autres. Les problèmes de santé étaient variés (arthrite, problèmes cardio-vasculaires, douleurs, …), mais influençaient grandement la personne dans sa vie, en négatif malheureusement …

Les personnes stressées semblaient avoir une vie moins heureuse, moins épanouie, et avec plus de problèmes physiques que les autres. Elles étaient entrés dans le cercle vicieux de la douleur et du stress.

Il a aussi été remarqué que, globalement, le stress avait le plus impacté les jeunes, ceux ayant les niveaux d’études les plus élevés et ceux ayant les meilleures capacités cognitives.

La grande différence entre les 2 catégories de personnes observées (ceux ayant plus de problèmes de santé chroniques et les autres) semble tenir dans la manière de gérer son stress et pas seulement au niveau de stress.

Ainsi, quelqu’un qui est susceptible d’avoir beaucoup de stress, avec de nombreuses responsabilités et activités, peut très bien s’en sortir si celui-ci le gère efficacement. Cette dernière note offre un grand espoir puisque, bien que nos conditions de vies influencent notre état de santé, ce qu’on fait peut tout autant l’influencer.

Il ne suffit donc pas seulement de diminuer le stress, mais aussi de savoir le gérer.

Comment apprendre à gérer son stress ?

La réponse est trop longue et trop complexe, et les pistes trop nombreuses, pour être donnée efficacement dans cet article.

Mais le fait est que c'est, entre autres, l'une des missions de ce blog : vous aider à gérer, diminuer et vaincre le stress.

Cependant, si vous devez retenir quelque chose de cet article, ce serait ces 2 points :

  1. il faut vous préoccuper dès maintenant de votre stress, car sinon vous pourriez le regretter dans les années à venir,
  2. il n’est jamais trop tard pour apprendre à gérer, diminuer et même vaincre le stress.

Une première piste sur laquelle vous pouvez réfléchir : c’est votre réaction aux événements qui vous affecte, et pas seulement les événements eux-mêmes.

Cela peut sembler difficile à comprendre et, encore plus, à mettre en oeuvre. Pourtant il s'agit là d'un point central et essentiel à assimiler pour lutter efficacement contre le stress.

La Vie vous propose des choses. Et c'est à vous de choisir le chemin et la réaction qui vous semblent les plus adaptés. Mais si ce que la Vie vous propose n'est pas des plus joyeux.

Vous avez aimé ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
elit. ut consectetur eget mi, eleifend dolor neque. libero elit. ipsum